Les séminaires

Une approche par le sensible

Les sémin’Air Je-Tu-Nous, c’est 12 à 15 jeunes (18 à 25 ans) de toutes origines, cultures, conditions sociales (étudiants, jeunes travailleurs, jeunes en difficulté d’insertion) réunis pour un week-end ou une semaine dans un cadre naturel et ressourçant, accompagnés par une équipe de professionnels

La progression pédagogique permet de passer de l’individu au groupe, et du groupe au monde : Je => tu => nous

Les méthodes d’animation de nos intervenants professionnels, impliqués dans l’éducation populaire, privilégient les principes d’élaboration participative, de co-construction et d’auto-formation.

Les séminaires se déploient en trois axes:

1) Le parcours du héros

Un jeu collaboratif en plusieurs étapes pour clarifier sa quête / son projet personnel, explorer ses défis, limites et ressources, soutenir (et être soutenu par) les autres participants au cours de ce voyage

2) Le corporel

Des pratiques énergétiques, mouvement, danse, respiration, voire travaux manuels, pour reprendre contact avec son corps, « ventiler » les énergies et les émotions, reprendre racine.

3) Le partage

Des tours de parole, en petits et en grands groupes, pour prendre sa place, porter sa parole, entendre et être entendu, profiter de l’expérience de vie de l’autre pour comprendre et apaiser la sienne.

 

 

Cadre

Le sémin’air est un espace :

– D’évolution et d’émancipation personnelle et collective où chacun a une autonomie individuelle et une responsabilité vis-à-vis du groupe.

– De liberté où chacun peut exprimer sa créativité dans le respect des autres.

Les animateurs sont des interlocuteurs privilégiés soumis à un devoir de confidentialité et peuvent être sollicités pour répondre aux besoins, interrogations et envies de confidence du participant.

Engagement du participant

  • Maintenir un comportement en accord avec les valeurs de l’association : Respect, Bienveillance, Ecoute de l’autre, Compromis, Relation gagnant-gagnant
  • Participer activement aux tâches de la vie en communauté : cuisine, nettoyage, rangement et, inciter diplomatiquement les autres à le faire…
  • Ne pas déranger le sommeil des autres
  • Participer à toutes les activités obligatoires
  • Contribuer activement au nettoyage et au rangement avant le départ
  • Respecter les horaires et être ponctuel
  • Avoir une attitude positive par rapport au groupe

Citations

J’ai passé un très bon moment. J’ai beaucoup aimé la diversité du groupe et je vous encourage vivement à prolonger cette expérience qui est très nourrissante pour toutes les parties

— Ucka Delia – Vive l’intelligence collective

© Copyright Designtrail. All Rights Reserved.

Accès aux séminaires

Les  candidats sont interviewés par un  membre du Comité de Pilotage de Je-Tu-Nous, afin d’évaluer leurs motivations et leur capacité d’implication sur un projet de vie.