Les séminaires

Une approche par le sensible

Les sémin’Air Je-Tu-Nous, c’est 12 à 15 jeunes (18 à 25 ans) de toutes origines, cultures, conditions sociales (étudiants, jeunes travailleurs, jeunes en difficulté d’insertion) réunis pour un week-end ou une semaine dans un cadre naturel et ressourçant, accompagnés par une équipe de professionnels

La progression pédagogique permet de passer de l’individu au groupe, et du groupe au monde : Je => tu => nous

Les méthodes d’animation de nos intervenants professionnels, impliqués dans l’éducation populaire, privilégient les principes d’élaboration participative, de co-construction et d’auto-formation.

Une journée type du séminaire se déploie dans une dynamique en 3 temps:

1) Le temps de LA DECOUVERTE

Pour explorer les véritables défis de la génération des jeunes d’aujourd’hui

2) Le temps du SENSIBLE

Pour apprendre à changer de perspective sur sa propre perception, la perception de l’autre et du monde, ainsi que renforcer ses capacités d’action individuelles et collectives.

3) Le temps de L’APPROPRIATION

Pour imaginer, concevoir et structurer une action collective concrète en lien avec les enjeux de notre société contemporaine.

Le dernier soir,  ou « temps de la synthèse » consiste en un atelier permettant d’intégrer les acquis et parfois d’imaginer en co-construction une action collective qui ait du sens au regard de la société contemporaine.

Le suivi post Sèm’in Air:

Il est proposé aux participants de se retrouver en collectif pour poursuivre les échanges et avancer ensemble. Les animateurs sont à leur disposition, sur demande, pour les guider.

 

Cadre

Le sémin’air est un espace :

– D’évolution et d’émancipation personnelle et collective où chacun a une autonomie individuelle et une responsabilité vis-à-vis du groupe.

– De liberté où chacun peut exprimer sa créativité dans le respect des autres.

Les animateurs sont des interlocuteurs privilégiés soumis à un devoir de confidentialité et peuvent être sollicités pour répondre aux besoins, interrogations et envies de confidence du participant.

Engagement du participant

  • Maintenir un comportement en accord avec les valeurs de l’association : Respect, Bienveillance, Ecoute de l’autre, Compromis, Relation gagnant-gagnant
  • Participer activement aux tâches de la vie en communauté : cuisine, nettoyage, rangement et, inciter diplomatiquement les autres à le faire…
  • Ne pas déranger le sommeil des autres
  • Participer à toutes les activités obligatoires
  • Contribuer activement au nettoyage et au rangement avant le départ
  • Respecter les horaires et être ponctuel
  • Avoir une attitude positive par rapport au groupe

Citations

Expérience très forte ! J’ai eu le sentiment d’être aligné avec le groupe et de participer à la co-construction de quelque chose qui nous dépasse tous individuellement. La diversité du groupe est une chance extraordinaire et il est évident que c’est de là que nait la
richesse : l’acceptation de la différence qui permet ensuite de valoriser ce que chacun apporte d’unique au reste du groupe et par extension au monde est forcément un cadeau

— Benoit Cresson – Conscience de soi construction de l’identité

© Copyright Designtrail. All Rights Reserved.

Accès aux séminaires

Les  candidats sont interviewés par un  membre du Comité de Pilotage de Je-Tu-Nous, afin d’évaluer leurs motivations et leur capacité d’implication sur un projet de vie.